Bio
Marco Casali est un philosophe des sciences avec une formation en biologie. En 2014, il a obtenu une licence en sciences biologiques avec une mémoire sur la fonctionnalité de la queue C-terminale du virus VIH. En 2016, il a obtenu un master en philosophie des sciences avec un mémoire intitulé The last frontiers of essentialism. The need to rethink natural kinds.
En juin 2022, Marco Casali a présenté sa thèse de doctorat intitulée Chance Underlying Evolution. Stochastic Explanation in Cellular and Molecular Biology sous la direction de Francesca Merlin (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IHPST et CNRS) et Philippe Huneman (Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Avant de rejoindre le CEFISES en tant que post-doctorant FSR, Marco Casali était post-doctorant à l’Université de Paris Cité, dans le laboratoire de biologie, Labex Who Am I ? avec un projet sur la stochasticité dans l’expression des gènes.
Site personnel de Marco Casali : https://marcomarcellocasali.weebly.com/
Le projet de Marco
Le projet postdoctoral FSR actuel de Marco Casali au CEFISES porte sur les possibilités biologiques et la stochasticité. Ijäs et Koskinen écrivent que « la possibilité biologique en tant que telle a reçu relativement peu de traitement explicite dans la philosophie contemporaine de la biologie » (Ijäs et Koskinen 2021, p. 2). Dennett a fourni une première définition de la possibilité génétique en 1995, qui a été critiquée pour sa nature abstraite et sa difficulté à être appliquée dans la pratique biologique (Zinser 2007). Dans sa thèse de doctorat, Zinser (2006) affirme que les biologistes parlent des possibilités de trois façons : 1) en termes d’impossibilité (par exemple, « les arbres ne peuvent pas être plus hauts qu’une certaine mesure ») ; 2) en termes d’espaces biologiques hypothétiques (par exemple, le paysage épigénétique de Waddington) ; 3) en termes de métaphore (par exemple, la célèbre expérience de pensée de Stephen Jay Gould consistant à « rejouer la bande de la vie »). Mais en analysant la pratique biologique, il existe au moins une autre manière transversale par laquelle les biologistes parlent de la possibilité, à savoir à travers la notion de stochasticité. Marco Casali tentera de fournir une définition clarifiée de la possibilité biologique en comparant le développement stochastique à l’évolution contingente.