Nouveau doctorant : Victoria Van Gheem

Biographie

Victoria Van Gheem a étudié la philosophie à l’UCLouvain. Elle a obtenu un master en philosophie en 2024 avec un mémoire en épistémologie féministe sur les critiques féministes de l’objectivité scientifique. Elle commence un doctorat la même année en tant qu’assistante à l’UCLouvain. Son projet de thèse lie la philosophie de la médecine, la logique et l’épistémologie.

Le projet de Victoria

Le projet de Victoria Van Gheem porte sur la notion de normativité dans le raisonnement médical. La médecine, en tant que discipline, a un statut particulier, elle est à la fois une science et une discipline pratique et thérapeutique. En ce second sens, la médecine a une part normative importante. Un des buts de la médecine étant de soigner, donc de passer d’un état jugé mauvais à un état jugé bon, le raisonnement clinique est parcouru à de nombreux niveaux par des jugements normatifs qui sont plus ou moins explicites (Trnka, 2003).

Or, la vision actuelle de la médecine tend à rendre la médecine principalement scientifique, en déconsidérant donc la place de la normativité. Cette vision est soutenue par l’evidence-based medicine, une position épistémologique défendant le fait que la médecine et les décisions médicales devrait se baser principalement sur des données issues de la recherche médicale fondamentale et de l’épidémiologie (Sackett, 1997). En défendant une priorité de ces données, la position défendue par l’evidence-based medicine ne permet pas de rendre compte adéquatement de la normativité en médecine et donc du raisonnement clinique (Solomon, 2011).

La médecine, actuellement guidée par les idéaux de l’evidence-based medicine, poursuit donc un objectif d’objectification et de systématisation des savoirs (Sackett & Rosenberg, 1995; Solomon, 2011). Cependant, il est impossible de rendre compte adéquatement des raisonnements cliniques sans faire appel à la normativité. 

Pour tenter de faire revenir la normativité au premier plan du raisonnement médical, Victoria Van Gheem va explorer plusieurs pistes en logique formelle qui pourraient expliciter comment et où intervient la normativité lorsqu’un raisonnement médical est effectué. Le projet se construira en deux parties, d’abord une analyse de la place qu’a pris la normativité dans la médecine et dans la philosophie de la médecine, ainsi que les enjeux qui lui sont liées, afin de comprendre ce qu’il est important de considérer lorsque l’on traite de raisonnement médical et de normativité. Ensuite, sur cette base-là, le développement d’hypothèses logiques qui pourraient inclure la normativité et les jugements normatifs de manière plus explicite. 

Publié le