Nouveau doctorant : Blandine De Becker

Biographie

Blandine De Becker a commencé fin 2025 un doctorat en philosophie à l’UCLouvain en qualité d’aspirante du FNRS. Son doctorat est consacré à la logique du vague et à l’analyse des modèles scientifiques. Elle est titulaire d’un master en philosophie de l’UCLouvain, où elle s’est spécialisée en logique. Son mémoire portait sur le paradoxe de Curry et les difficultés qu’il pose pour certaines justifications du dialéthéisme. Elle a également obtenu un master en communication, au cours duquel elle a travaillé sur les liens entre publicité et philosophie et sur les enjeux du greenwashing. Dans la continuité de cette réflexion, elle a travaillé dans le secteur des énergies renouvelables, notamment sur des projets de décarbonation de la chaleur.

Le projet

Le projet de recherche de Blandine De Becker, intitulé « Towards a Trans-Model Truth: A Supervaluationist Approach to Scientific Models », vise à raisonner à propos des modèles scientifiques, en particulier environnementaux, à partir d’une logique supervaluationniste. Les modèles scientifiques, en raison des abstractions et des idéalisations qui les constituent, reposent souvent sur des structures binaires qui peinent à rendre compte de la complexité du monde et des phénomènes qu’ils cherchent à représenter.

Le projet explore la possibilité de mobiliser une logique aux valeurs de vérité plus exigeantes afin de mieux rendre compte de l’indétermination et du vague présents dans ces modèles, et de permettre un raisonnement plus précis sur leurs composantes et sur les résultats qu’ils produisent. L’enjeu est ainsi de mieux comprendre ce que les modèles nous permettent d’affirmer, et dans quelles conditions leurs résultats peuvent être tenus pour robustes.

Publié le